top of page

Nadja Makhlouf est photographe et réalisatrice Franco-algérienne.

Apres un bac Littéraire, elle étudie l’image documentaire pendant deux ans à l’universite d’Aix-Marseille. Elle enchaine les experiences audiovisuelles dans le cinema et la photographie. 

En 2011, elle décide de s’attaquer à son projet personnel: Une trilogie qui s'intitule ≪ Algérie, algériennes ≫. Pour cela, elle va vivre quelques temps en Algerie. Ce projet sur trois volets souligne la condition des femmes en Algerie, il est composé d’une exposition photographique et d’un film documentaire.

Le premier volet Femmes Fatales dresse les portraits photographiques de ces femmes kabyles dans l’Algerie aujourd’hui.

Allah Ghaleb (On n’y peut rien) : le film qui l'accompagne, lui, rend compte en toute intimite du quotidien de ces femmes.

Le film a reçu le Prix du public lors du festival : ≪ Regard sur le cinema du monde ≫, à Rouen en 2012.

Le deuxieme volet ≪ De l’invisible au Visible : Moudjahida, femme combattante ≫ porte, cette fois-ci, sur les Moudjahidate (femmes combattantes de la guerre d’independance en l’Algerie), d'hier à aujourd'hui. 

Quelle est la place de ces femmes combattantes et que reste-t-il de leurs combats passés?

 

Cette exposition photographique a été selectionnée à L’IREMMO (Institut de recherche et d’etude du Maghreb et du Moyen Orient), à Paris pendant l’été 2013 puis selectionnée pour la Biennale photographique à Conches en Haute-Normandie.

En 2014, le MAMA (Musee d'Art Moderne d'Alger) lui commandite une exposition intitulée “EL Moudjahidate, nos héroînes” dans le cadre de la manifestation : “50eme Anniversaire de l'Indépendance de l'Algerie". Nadja y expose sa série de photos compléte accompagnée du court métrage "Une Moudjahida". A la suite de cela, les expositions se multiplient, notamment à la Fondation Blachere qui la sélectionne dans le cadre de l'exposition ≪ Visible - Invisible ≫ , puis au Népal dans le cadre ≪ Photo Kathmandu Festival ≫, au Centre Culturel Algérien à Paris, en Tunisie dans le cadre de ≪CHOUFTOUHONNA, festival d'art feministe de Tunis», et tout récemment à Prague dans la galerie "Life is Ours".

Ce travail sera publié dans de nombreux quotidiens notamment: Le Monde, La Croix, Afrique Magazine, Gazelle Magazine...

Aujourd'hui, Nadja Makhlouf se concentre sur les femmes féministes musulmanes en France et à l'étranger.

bottom of page