top of page

 

De l'Invisible au Visible: Moudjahidate, Femmes Combattantes

La série photographique retrace l’histoire des femmes qui se sont battues pendant la guerre d’indépendance en l'Algérie.

A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, je voulais retrouver et rencontrer toutes ces femmes qui ont participé de près ou de loin à cette guerre. Ces femmes de l'ombre qui ont bravé les interdits et sacrifié leurs vies en rejoignant les hommes au combat.

 

Activiste syndicale, infirmière, gynécologue, dactylo, comédienne, agent de liaison, poseuse de bombes, éclaireuse, ou encore psychiatre au coté de Frantz Fanon, elles ont rempli toutes les fonctions : De la logistique à l’intendance en passant par la lutte armée et l’encadrement politique.

 

Ces Femmes invisibles, qui ont joué le même rôle que les hommes et qui sont, pourtant, restés dans l'ombre, sont de confessions religieuses différentes

( chrétiennes, juives, musulmanes ou athées) et ont joué un rôle déterminant dans la libération du pays. En faisant, les mêmes choses que les hommes, elles parviennent à donner de la crédibilité et du pouvoir à toutes les femmes du pays, qui jusqu'alors n'en avaient pas. Ce sont elles qui ont ouvert la brèche pour permettre aux femmes algériennes d'aujourd'hui, d'avoir plus de droits et de liberté.

Ces femmes combattent doublement : Se libérer du patriarcat (le père, le frère et/ou l'oncle) en combattant le colonisateur.

 

Ce projet est un regard sur l’histoire autant qu’une réflexion sur le présent : Que sont devenus nos combats d’hier ? Comment ces femmes autrefois pionnières et insoumises ont-elles pu disparaître de la mémoire de leur pays? Quel constat doit-on faire sur la condition des femmes en Algérie aujourd’hui ?

Entre amertume et espérance, cette installation photographique nous pousse à réfléchir sur l’histoire de la guerre d’Algérie racontée, pour la première fois, par ses femmes.

Farida hamidiyous

Infrimière prés de la frontière Tunisienne.

Alice cherki

Psychiatre au coté de Frantz Fanon.

Zoulikha Bekkadour

Trésorière de L’UGEMA Première élue du bureau exécutif de l’UGEMA à l'université d'Alger (Union Général des Étudiants Musulmans Algériens).

Henda

Comédienne pour la troupe artistique du FLN

Gylberte Sportisse

Militante communiste algéroise.

Zohra Slimi

Tisseuse de drapeau algérien.

Fatima Kade

Intendance des armes au maquis.

Janine Belkhodja

Gynéco-obstétrique.

Lamri Malika

Seconde relève de poseuse de bombe.

Evelyne Lavalette

Agent de liaison et hébergement des dirigeants du FLN.

Elyette Loup

Agent de liaison, clandestinité pour le PCA (Parti communiste algérien).

Boudjemma Keira

Dactylo

Jacqueline Guerroudj

Agent de liason: Elle transmet des instructions, transporte des rapports et des faux papiers, cachent des militants, des armes et plus tard des bombes. Doyenne des six ex condamnées à mort.

Tafat Assia

Manifestante.

Damila Bourbaba

Infirmière.

Benchenouf Malika

Activiste pour le FLN de manière clandestine en France. Elle récolte des fonds entre Paris et Alger et s’occupe de recruter de nouvelles femmes pour être agent de liaison dans la clandestinité.

Monique Hervo

Volontaire pour le service civil dans les bidonvilles de Nanterre.

Khadidja Belguenbour

Soldat pour l'ALN ( Armée de libération nationale).

bottom of page